Thursday, June 23, 2016

IT : Una parolaccia PIANIFICARE / FR : Un gros mot : PLANIFIER / EN : THE big bad word of #PLANNING

Questo é un articolo un po' diverso dagli altri che avete forse letto sul blog fino ad ora. E probabilmente sarà il primo di una serie.
Se la revisione del blog/sito che ho previsto per questa estate va come spero creero delle categorie e quindi sarà più facile ritrovarcisi ;-)
L'idea iniziale é la seguente : col passare del tempo mi sono accorta che certi aspetti inerenti al lavoro artistico non sono necessariamente scontati per tutti.
Mi riferisco agli artisti che vogliono vivere del loro lavoro passando dallo stato di speranza alla realtà e vi garantisco dicendo questo non cerco nessuna polemica, anzi ! , ci sono dentro in pieno altrimenti non starei scrivendo questo post.
Attualmente ci sono in internet (ma anche sui libri) un sacco di applicazioni ,mezzi,consigli,altri blog ecc che vi spiegano come fare un planning. Gli obbiettivi a lungo, medio,breve termine, come arrivare dall'obbiettivo all'organizzazione della settimana, all'organizzazione giornaliera e cosi via.
Alcuni sono fatti molto bene e interessanti, eventualmente arricchiro l'articolo con qualche link.
Va da sé che per quanto riguarda l'obbiettivo dovete già avere chiaro, il più possibile, dove volete andare, non necessariamente abbiamo tutti lo stesso obbiettivo e, non darei per nulla scontata questa cosa.
Posto che lo sappiate e siate d'accordo con l'idea di organizzarvi ci sono alcuni elementi concreti che ho voglia di suggerirvi perché quando per me si sono rivelati evidenti (delle volte la classica scoperta dell'acqua calda) ebbene là c'é stato il saltino in avanti.
Qui parlo soprattutto in termini di quadri e pittura perché io dipingo ma ovviamente potete trasferire quello che dico a qualsiasi sia la vostra specializzazione

1) riscaldamento / allenamento : tenete presente che dipingere non é sempre (quasi mai) sedersi, prendere il pennello e partire all'attacco della tela bianca. Alle volte é sedersi, guardarsi intorno, spostare degli oggetti facendo finta di ordinarli, buttare la spazzatura, scarabocchiare. Insomma c'é un tempo più o meno lungo per "mettersi in situazione". Soprattutto se arriviamo da uno dei numerosi impegni delle nostre giornate tipo accompagnare tre figli a scuola
E' quindi importante che riusciate a valutare 2) quanto lungo sia il tempo medio di cui avete bisogno per lavorare. Per me per esempio so che per un quadro su tela lavoro in maniera continuativa tra due e quattro ore, quindi tre é in genere una buona media. Se voglio quindi lavorare su una creazione o un quadro su commissione devo pianificare un certo numero di ore per tre (in media) sulla mia settimana.
3) Se riuscite a stabilire una media per ciascuna delle attività principali  che costituiscono la vostra attività il planning che fate potrà essere molto vicino alla realtà : lavoro sui social media (comunicazione, scambio con altri etc), creazione/modifica sito , risposta a e-mails et convo ecc
4) Non dimenticate se potete il tempo tra una creazione e l'altra, questi non sono tempi "morti" ma é un periodo dove si possono riacquistare energie prima di un nuovo lavoro, dove la mente (e anche il corpo, chi l'ha detto che il lavoro artistico non sia anche fisico ?!?) si riposano, dove alle volte tra le tante idee che avete solo quelle "buone" o valide in quel momento resteranno presenti e si faranno strada a voi perché possiate realizzarle. Non dimenticate quindi di lasciare il tempo per decantare

#PERISCOPE
SE parlate francese e volete vedere il periscope che ho fatto settimana scorsa su questo tema andate qui video visibile anche dalla mia pagina qui 




En francais : ma video su #periscope dont je parle du planning
Ceci est un article un peu différent des autres que vous avez probablement lu sur le blog jusqu'à présent. Ce sera probablement le premier  d'une série.Si l'examen du blog que je compte faire cet été va comme je l'espère, je vais créer des catégories et alors il sera plus facile se retrouverL'idée de départ est la suivante: au fil du temps je me suis aperçue que certains aspects du travail d'artiste ne sont pas nécessairement si évidents pour tout le monde.Je fais ici référence  à des artistes qui veulent vivre de leur travail en passant de l'espoir à la réalité et je vous garantis que vous disant cela, je ne veux surtout pas faire de la polémique car moi-même j'y suis en plein dedans sinon je ne serai pas en train d'écrire ce post .
Actuellement, il y a dans Internet (mais aussi dans les livres) un grand nombre d'applications, des ressources, des conseils, d'autres blogs, etc., qui expliquent comment faire un planning et de l'importance de n'avoir un. Les objectifs à long, moyen et court terme, comment arriver à organiser sa semaine, sa journée  et ainsi de suite.Certains sont très bien fait et intéressant et par la suite je vais peut-être poster  quelques liens.On va dire qu'en ce qui concerne l'objectif nous sommes déjà clair .Si vous êtes d'accord avec l'idée de s'organiser il y a quelques trucs que je j'aimerais partager avec vous qui m'ont en effet permis de avancer (des fois oui, c'est la découverte classique de l'eau chaude comme on dit!)
J'utilise souvent des termes liés à la peinture car c'est ce que je fais mais bien sûr vous pouvez transférer ce que je dis à votre spécialité
1) RÉCHAUFFEMENT : garder à l'esprit que peindre n'est pas toujours (presque jamais en fait) s’asseoir prendre le pinceau et attaquer la toile blanche. Parfois c'est s'asseoir, regarder autour, déplacer des objets ,  faire semblant de faire le tri ,vider la poubelle, griffonner.  

En bref, il y a un temps plus ou moins pour "rentrer dans l’esprit" .
Surtout si nous venons de l'un des nombreux engagements dont nos journées souvent chargées sont faites comme par exemple  accompagner trois enfants à l'école (moi ;-) )
Il est donc important que vous parvenez à évaluer 2) combien c'est le temps moyen que vous avez besoin pour travailler. Moi par exemple, je sais que pour un travail sur toile je marche sur une base continue entre deux et quatre heures, donc trois est généralement une bonne moyenne. Donc, si je veux travailler sur une création ou un tableau personnalisé il faudrait que je puisse  planifier un certain nombre d'heures (trois en moyenne) sur ma semaine.
3) Si vous pouvez déterminer une moyenne pour chacune des principales activités qui composent votre activités le planning sera très proche de la réalité: le travail sur les réseaux sociaux (communication,interactions,  etc.), création et maintenance du site/blog, répondre aux e-mails etc
4) Ne pas oublier si vous pouvez le temps entre une création et l'autre. Ce n'est pas un tempe mort, mais  une période où l'on peut retrouver l'énergie avant un nouveau tableau/projet, où l'esprit (et le corps aussi , qui  a dit que le travail artistique n'est pas aussi physique?!?) ils reposent.

Où parfois parmi les nombreuses idées que vous avez seulement le «bonnes» ou celles valides à ce moment-là resteront  présentes et feront leur chemin vers vous afin que vous poussiez les réaliser. Donc, ne pas oublier de laisser le temps de décanter

********************************************************************

This is an article a bit 'different from others you've probably read on the blog until now. It will probably be the first of a series.If the review of the blog / website that I planned for this summer goes as I hope I will create the categories and then it will be easier to follow, I hope ;-)The initial idea is this: over time I realized that certain aspects of the artistic work are not necessarily clear for everyone.I refer to artists who want to live of their art, switching from hope to reality and I guarantee you saying this I'm definitly not trying to be mean, quite the opposite . I'm in the middle of it otherwise I wouldn't  be writing this post.AT this time there are in the internet (but also on the books) a lot ofAPPS , resources, tips, others blogs, etc. which explain how to make a planning. The goals in the long, medium and short term, how to get from your goals to the organization of the week, daily organization and so on.Some are very well done and interesting and eventually I will add some links.Also you do agree with the idea to have a planning and so  there are some concrete features that I actually made for me and that have proved right (even if sometimes it means the classic hot water discovery ) .
Please note : I speak mainly in terms of painting because I'm a painter but of course you can transfer what I say to whatever your specialty is.

1)WARMING UP  : keep in mind that to paint is not always (almost never actually) to sit, take the brush and start painting on the white canvas. Sometimes is sit back, look around, move objects pretending to order them, empty the garbage, doodle. In short, there is a longer or shorter time to "get in the situation." Especially if we come from one of the numerous commitments of our typical days such as get three children to school (my case)
It 's important that you manage to evaluate 2) how long is the average time you need to work. For me for example, I know that for working on canvas there is an ongoing basis between two and four hours, so three is generally a good average. So if I want to work on a new artwork or a custom painting I have to plan a number of three hours stretch (average) in my week.
3) If you can determine an average for each of the main activities that make your business your  planning will be very close to reality: working on social media (communication, exchanging with others etc), creation / update website, response to e-mails and convo etc.
4) Do not forget  the time between an artwork and creating a new one . This time is not "dead" but it is a period where you can regain energy before a new artwork, where the mind (and the body, who  said that artistic work is not also physical?!?) they rest, where at times among the many ideas that you have only the "good" or valid at the time being will remain present and will make their way to you so that you can achieve them. So do not forget to leave time to decant


 

No comments:

Post a Comment